INDE DU SUD ET KERALA

Du 14 Novembre au 30 Novembre 2018 (17 jours / 15 nuits)

« Tout bien réfléchi, il n'y a que deux sortes d'hommes en ce monde : ceux à qui les Indes font peur et ceux qui rêvent d'y retourner. » Rudyard Kipling

Chennai - Mahabalipuram - Pondicherry - Kumbakonam - Madurai -Thekkady - Alleppey (Houseboat) - Mararikulam - Cochin - Bangalore

L'Inde du Sud :

 

Egalement connue comme l'Inde péninsulaire. Le terme « Deccan » fait référence au plateau du Deccan qui couvre la majeure partie de l'Inde péninsulaire, à l'exclusion des zones côtières. C'est une forme anglicisée du mot prâkrit dakkhin dérivé du mot sanscrit signifiant dakshina, le sud.

L'Inde du Sud est délimitée par le golfe du Bengale à l'est, la mer d l Arabie à l'ouest et l'océan Indien au sud. Il y a deux chaînes de montagnes - les Ghâts occidentaux et orientaux, en bordure du plateau. Les rivières Godavari, Krishna, Kaveri, Tungabhadra et Vaigai sont d'importantes sources d'eau non pérennes. Bangalore, Chennai (Madras), Hyderabad, Coimbatore et Kochi (Cochin) sont les grandes zones urbaines.

Temps forts :

 

> Les étapes incontournables Mahâbalipuram et Pondichéry

> Les visites des sites classés au patrimoine mondial naturel par UNESCO: Les ghât occidentaux.

> Rencontres avec des membres des ethnies locales.

> Le comptoir français au Pondichéry

> Exploration de temples du rivage

> L'accueil avec collier de fleurs à l'aéroport de Chennai.

> Une bouteille d'eau par personne tous les jours dans le bus.

> Balade en tuk-tuk à Madurai.

> La cérémonie de coucher de Shiva au temple de Madurai.

> Visite des plantations d'épices et de caoutchouc

> Promenade et nuit à bord d'un House-boat sur les canaux du Kerala

> Spectacle de danses classique Kathakal.

> Séjour sur la plage de Mararikulam

> Un cadeau d'adieu à tous les participants

La route :

PROGRAMME

1er jour : 14 Novembre

Départ de Paris sur vol régulier

2ème Jour : 15 novembre

Arrivée à Chennai          

 

Arrivée à Chennai (Madras) A l'arrivée, accueil traditionnel avec remise d'une guirlande de fleurs. Installation et nuit à l'hôtel.

3ème jour : 16 novembre CHENNAI / MAHABALIPURAM (60 kms/01h)

Au matin départ par la route pour Mahâbalipuram.

 

En route visite du village d'artistes de Cholamandal, un endroit idyllique situé sur 5 ha (10 acres) de terrain, aux environs de Chennai. C'est le plus grand village d'artistes de I’lnde et l'un des plus grands succès en Asie, ce beau village est vraiment un « magnum opus » de l'art contemporain.

Visite du Dakshina Chitra un passionnant musée vivant transculturel de l'art, l'architecture, les modes de vie, de l'artisanat et des arts du spectacle de l'Inde du Sud. La mission principale est de présenter, de promouvoir et de préserver les aspects des cultures plus larges, plus inclusive des Etats. Cette visite permet aussi au public de participer à ces démonstrations d'une manière agréable et engageante.

Continuation vers Mahabalipuram

Arrivée et installation à l'hôtel.

A I ’extrémité d'une immense plage de sable fin, face à l'océan, dans les feux du soleil levant, se dresse le temple du Rivage, image emblématique de Mahâbalipuram. Il fut construit en granit par Pallava Rajasimha au VIIème siècle. Les Pallava fondèrent sur la côte du Coromandel cette cité qui fut au centre du rayonnement de leur civilisation dans le sud-est asiatique. L'art rupestre atteint ici un sommet dans le gigantesque relief représentant l'ascète d'Arjuna, plus connu sous le nom de la 'Descente du Gange". Ensuite nous irons admirer les Cinq Rathas, cinq temples monolithiques qui portent les noms populaires des frères Pandava, héros du Mahabharata, épopée mythique hindoue. Nuit à l'hôtel.

4ème jour : 17 novembre MAHABALIPURAM / PONDICHERRY (100 Kms / 03 h)

Départ par la route pour Pondichéry, l'ancien comptoir français. Lors de l'appel du 6 juin 1944 du Général de Gaulle, ce fut le territoire de Pondichéry, qui le premier répondit "présent". Au temps des comptoirs, la ville servit de base pour les opérations militaires de Duplex.

 

Arrivée et installation à l'hôtel.

Puis visite de Pondichery.

Une promenade culturelle à pieds pour découvrir les monuments.

Nous passons par la « Promenade » le long de Beach Road, connue sous le nom d'Avenue Goubert.

Le parc pour les enfants et la Statue de Dupleix C'est un parc situé au bord de la mer avec la statue de Dupleix. Le Marquis Joseph François Dupleix était le gouverneur de Pondichéry entre 1742 et 1754. La statue de 2,88m s'élève du côté sud du parc.

La Statue de Gandhi

La Statue de Gandhi est le point culminant de Beach Road. La statue de 4 mètres est entourée de huit superbes piliers en granite, vraisemblablement ramenés de Gingee.

 

La Statue de Nehru

La statue est située presque en face de l'impressionnante statue de Gandhi en traversant la rue. L’espace en face de la statue est réservé à différentes activités culturelles, musicales et commerciales comme les marchés d'artisanat tout au long de l'année.

 

Le phare du XIXème siècle Ce phare a été construit le 1er juillet 1836 et a continué à être utilisé jusqu’en 1979. Il se dresse au bord de la mer près de la Place du Gouvernement.

 

La Mairie

Situé dans l'Avenue Goubert, ce beau bâtiment blanc en face de la mer vous transporte presque en France. Aujourd'hui, il abrite les bureaux de la Municipalité de Pondichéry

 

Monument aux morts de France

Le Monument aux morts de France dans l’Avenue Goubert est un rappel solennel à ces braves soldats qui ont donné leur vie pour leur pays pendant la Première Guerre mondiale.

 

Le Département des œuvres publiques

Ce bâtiment du gouvernement de style classique et colonial, sise Rue Bussy est remarquable par sa porte d’entrée, son mur en maçonnerie mixte, son balcon en fer et tasseau et ses hautes fenêtres en arc.

Une balade en cyclo pousse à Pondichéry

Diner et nuit à l’hôtel

5ème jour : 18 Novembre PONDICHERRY / CHIDAMBARAM / KUMBAKONAM (145 km / 4h)

Le matin, visite d’une ONG à Pondichéry

Départ par la route pour Kumbakonam.

En route visite de Chidambaram (68km), un remarquable complexe sacré caractéristique de l’Inde dravienne : le temple de Nataraja où Shiva est vénéré sous la forme du dieu dansant. Deux des gopurams sont ornés de sculptures illustrant les 108 positions de la Natya Sastra, la danse rituelle hindoue.

Visite d’une fabrique de cordes en fibre de noix de coco. Continuation vers Kumbakonam. Arrivée à Kumbakonam en fin d’après-midi.

Installation à l’hôtel et nuit à l’hôtel.

6ème jour: 19 novembre KUMBAKONAM / TANJORE / KUMBAKONAM (40+40 Kms / 2 hrs)

 

Le matin, départ pour une excursion à Tanjore, l’ancienne capitale des Chola, cité de l'antique temple de Brideshwara, l'un des plus beaux chefs-d'œuvre de l'architecture dravidienne. Loué pour le raffinement de ses détails architecturaux, il est le fleuron de I‘architecture chola tant par ses jolis gopurams, double enceinte, surprenante coupole monolithique, que par ses fresques qui ornent sa cour intérieure. Puis le Saraswati Mahal du XVIIème siècle et sa superbe collection de bronzes cholas.

Retour à Kumbakonam et installation à l’hôtel, suivi par une démonstration de cuisine dans l’hôtel.

Le soir, petite promenade en charrette à bœuf.

Diner et nuit à l’hôtel.

7ème jour : 20 novembre KUMBAKONAM / MADURAI (235 Kms / 5 hrs)

 

Départ par la route pour Madurai, la ville Sainte de l’Inde du Sud.

Arrivée et installation à l’hôtel.

 

Vous visiterez le temple Meenakshi bâti au XVIIème siècle. L’iconographie fait grand usage de lotus qui est, dans le symbolisme Indien, la représentation du sexe féminin et en même temps un emblème de joie et de séjour des Dieux.

 

Le Palais de Nayak Tirumali démonstration de l’influence de l’art Moghol sur l’art traditionnel Hindou, le début du style Indo-Sarracénique ou Indo Mauresque, Temps pour une flânerie dans le marché. Madurai est réputé pour ses soieries et ses sculptures en bois ouvragé.

En soirée, petit tour au temple en tuk tuk afin d'assister à l'étrange céremonie qui préside au coucher de Shiva dans le sanctuaire de son épouse Meenakshi.

Diner et nuit à l’hôtel.

8ème jour : 21 novembre MADURAI / THEKADDY (150 Kms / 4 hrs)

 

Départ par la route à travers les paysages caractéristiques du Tamil Nadu et du Kerala. Continuation vers le Lac Periyar qui traverse les plantations et débouche dans les contreforts de Nilgiri, les montagnes bleues, à Thekkady. Vous êtes dans la réserve d'animaux sauvages de Periyar. Arrivée et installation à l’hôtel.

 

En fin d’après midi promenade guidée à pieds parmi les fermes et les plantations d’épices (cardamone), visite d’une plantation d’épices. Diner et logement à l’hôtel

9ème jour: 22 novembre THEKKADY / Parc National de Periyar

 

Le parc National de Periyar a créé autour d'un lac artificiel l’une des plus belles réserves naturelles du sud de l'Inde, particulièrement connue pour ses éléphants, cervidés (Sambars, chitals), bisons indiens (Gaur), et macaques.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Promenade en bateau sur le lac pour admirer les oiseaux sur les berges du lac où quelques éléphants viennent s'abreuver.

(Sous condition du niveau d’eau - sinon il y a aussi une possibilité de promenade à dos d’éléphant)

Après-midi, visite d’une plantation du thé à Connemara

Retour en ville et promenade dans le marché local

 

En Option : danse kalaripattu : très ancien art martial de l’inde, mélange de yoga et d'art du combat

En Option : massage Ayurvédique à l’hôtel Dîner et nuit à l’hôtel.

10ème jour : 23 novembre HOUSE BOAT Navigation sur les canaux / Nuit à bord

 

Départ par la route pour Alleppey. Arrivée à Alleppey et embarquement à bord d’un House Boat Ces bateaux traditionnels appelés « Kettuvallam » sont construits en bois de jacquier noués avec des nattes de coco qui offrent un confort simple. Ce sont des bateaux avec chambres et salles de bains attenantes, salon et petite terrasse, l'expérience est unique. Déjeuner à bord. Dîner servi à bord par votre équipage.

Navigation sur les "back waters", qui paisiblement vous promèneront à travers la campagne tropicale à l'intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraudes irrigués d'un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent ces embarcations traditionnelles Séjour sur le houseboat pour apprécier les paisibles paysages et la beauté scénique des « back waters », réseau de canaux parallèles à la côte.

Déjeuner, diner et nuit à bord

11ème jour : 24 novembre COCHIN / MARARIKULAM (15 Kms / ½ hrs)

 

Départ par la route pour Mararikulam. Arrivée et installation à l’hôtel.

Journée libre pour les activités indépendantes.

Vous pouvez profiter de la plage.

Nuit à l’hôtel.

12ème jour : 25 novembre MARARIKULAM

Journée libre pour les activités indépendantes ou profiter de la plage.

Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

13ème jour : 26 novembre MARARIKULAM / COCHIN (55 Kms / 1 ½ hrs)

Départ par la route pour Cochin, "la Reine de la Mer d'Oman", le plus grand port naturel de l'Inde..!

Ce nom désigne un assemblage d'îles et de cités. C'est ici que les premiers « colons » européens s'installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco de Gama et y mourut avec le titre de vice-Roi portugais des Indes. Sa tombe existe, mais la dépouille fut en réalité ramenée à Lisbonne. La tradition veut que l'apôtre Thomas y prêche l'évangile. C'est également un des plus importants ports de commerce du Kerala

Visite du vieux Cochin avec l'église saint François, c'est la plus ancienne église européenne du pays. L'église fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l'expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. A l'origine en bois, l'église fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIème siècle. Le palais hollandais, vous trouverez certaines des plus belles peintures de l’Inde. Au premier étage, la salle du couronnement renferme des objets ayant appartenu au souverain de Cochin, Raja Veera Kerala Varma (1537-1561). La Synagogue datant de 1568, la plus ancienne du Commonwealth.

(Le palais hollandais et la synagogue restent fermées les vendredi et samedi)

Dans la soirée, visite d'une école de danse Kathakali.

Vous pourrez assister à la préparation des masques, maquillage des artistes et au spectacle de Kathakali, le théâtre dansé du Kérala.

Dîner puis nuit à l’hôtel.

14ème jour : 27 novembre COCHIN = Calicut (en train) MYSORE (220kms /5 h 1/2)

 

Tôt le matin transfert à la gare pour prendre le train Cochin 9h30 vers CALICUT à 13h00.

A l'arrivée déjeuner puis continuation vers MYSORE dîner logement

15ème jour : 28 Novembre Mysore (20kms :01h) Srirangapatnam / Mysore

 

Petit déjeuner puis route visite de Sriranganpatam et visite de la ville, entre deux bras de la rivière Cavéry. Visite de l'ancienne capitale de Tipu Sultan, appelé le Tigre du Bengale tant pour sa bravoure que pour sa férocité contre I’empire des anglais. Vous y visiterez le palais Dariya Mahal situé dans les vastes jardins près de la rive de Cavéry.

Puis continuation vers Mysore pour le déjeuner

 

Puis visite de Mysore a gardé un charme provincial et le parfum de l'époque où régnaient les maharajas. Visite de la ville qui a donné son nom à un des plus grands états princiers de l'Inde.

 

Le Palais du Maharadjah vous donnera une idée de la magnificence des fastes de l'Inde d l autrefois. Il vous donnera une idée de la magnificence des fastes de l'Inde d'autrefois : piliers cannelés, minarets, coupoles, baldaquins cintrés et dômes en oignon... A I’intérieur de ce Palais des salles et des corridors grandioses, des portails massifs en argent ouvrés et incrustés de pierreries, des dômes d'acajou et des plafonds de verres colorés ainsi que le fabuleux trône d'or massif incrusté de diamants et entouré de mystère et de légende...

Le soir, visite du célèbre marche Devraja. Retour à l'hôtel pour nuit à l'hôtel.

16ème jour : 29 Novembre Mysore / Chamundi Hill / Bangalore (170 Kms / 04 h)

 

Petit déjeuner, route vers Bangalore. Arrêt pour une grimpée jusqu'à Chamundi Hills, 1000 marches* qui datent de 300 ans, aux deux tiers de la route le Taureau Nandi monte la garde, il est d’une hauteur de 5 mètres et sculpté d’un seul bloc. Le Temple Chamundiswari qui date de 2000 ans, est dédié à la Déesse tutélaire de la famille royale.

Déjeuner dans un restaurant locale. Continuation vers Bangalore.

Arrivée à Bangalore. Temps libre Diner au restaurant local et transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

17ème jour : 30 Novembre: Bangalore/ Paris

Décollage à 1h55 de Bangalore pour PARIS 8h10

Prix par personne : 2 998 € sur la base de 20 personnes

Comprenant :

 

- L'avion Paris/Cochin/ Bangalore/ Paris par Paris / Chennai / Bengalore / Paris 

 - Les taxes d'aéroport de 275€ au 05/03/18 révisable 35 jours avant le départ.

- L'hébergement basé sur chambre double / twin en pension complète dans les hôtels (Total 11 nuits + 01 nuit dans un House-boat) mentionnés dans le programme ou similaire.

- L'assistance et tous les transferts - aéroports / hôtels / aéroports.

- Le transport par autocar climatisé

- Le guide accompagnateur francophone de Chennai à Cochin et de Mysore à Bangalore.     - Les visites et excursions telles que mentionnées au programme ainsi que les droits d'entrées dans les sites et monuments et incluant notamment :                                                - La visite du Shore temple à Mahabalipuram.

- La balade en cyclo-pousse à Pondichéry.

- La balade par charrette à taureau à Kumbakonam.

- La démonstration de faire la cuisine à Kumbakonam.

- La balade en tuk-tuk à Madurai.

- La cérémonie d'Arti dans le temple Meenakshi à Madurai

- Visite du parc nationale de Periyar

- La promenade en bateau à Thekkady. (sous condition du niveau d'eau - sinon il ya aussi une possibilité de promenade à dos d'éléphant)

- La visite de la plantation des épices à Thekkady.

- Les plantations du thé à Connemara

- Séjour dans la house boat

 -La démonstration de Kalaripattu (l'art martial de l'inde) à Thekkady.

- Le spectacle de danse Kathakali à Cochin.

- Le billet de train Cochin/Calicut en chair car climatisé

- Les visites et excursions sur Mysore

- La visite du Palais de Srirangapatnam

- La visite du Palais et la découverte de l'esprit de Mysore Aperçu des Collins de Chamundi Hill

- Les taxes gouvernementales connues à ce jour

En supplément :

 

- Les boissons.

- Les frais de visa environ 190 € par personne

- € Pour une chambre à 1 lit de 1 personne

- Pourboires aux Guide et Chauffeur Toutes dépenses de nature personnelle, frais de photographie

FORMALITES :

 

PASSEPORT valable 6 mois après le retour en France et VISA pour l’inde

CONDITIONS PARTICULIERES :

 

Toute réservation définitive doit être accompagnée d'un acompte de 30%

Le solde doit être réglé au plus tard UN MOIS avant le départ.

Pour toute annulation intervenant + de 30 jours avant le départ, il sera retenu la somme de 350€ par personne (non remboursable par l'assurance annulation)

Passé ce délai, il sera retenu par personne

de 30 à 21 jours avant le départ : 40% du prix du voyage par personne

de 20 à 08 jours avant le départ : 70% du prix du voyage par personne

de 07 à 03 jours avant le départ : 90% du prix du voyage par personne

de 2 jours jusqu'au départ : 100% du prix du voyage par personne

Aucun remboursement si le voyageur interrompt le circuit


Réservez dès maintenant ICI